Blog navigation

Derniers articles

Réglages machine à café: la mouture idéale

0 Aimé
 

La mouture influence directement la qualité d’extraction du café. Dans cet article nous expliquons comment reconnaître visuellement l’apparence idéale de la “galette” de marc à café extraite par votre machine. 

Il ne suffit pas de mettre un excellent café dans sa machine à café automatique pour obtenir une boisson équilibrée. Les principaux facteurs qui influencent la qualité d’extraction du café sont :

  • La finesse de la mouture
  • La quantité de café
  • la quantité et la température de l’eau

Nous pouvons identifier visuellement l’apparence générale des galettes et de la mousse du café. Ces indicateurs permettent d’obtenir les réglages adaptés à chaque sorte de café.

Marche à suivre pour effectuer les réglages du moulin

La plupart des machines automatiques permettent d’effectuer ces réglages. Nous présentons ci-après des galettes extraites du percolateur avec différentes moutures. Avant de commencer vos réglages, faites un nettoyage complet des éléments de votre machine selon les recommandations du fabricant. Remplissez le bac à eau avec de l’eau fraîche, videz le bac à grain et remplissez-le avec du café en grain frais. Les réglages se font sur une base de cafés Espresso (45ml)

  • Tirez 2 à 3 expressos à vide pour assurer une alimentation de grains frais.
  • La tasse doit contenir environ 45ml de liquide (remplissage aux 2/3)
  • La température idéale est comprise entre 85-90 °C

Mouture optimale

Extraction optimale: La mousse est onctueuse, persistante et homogèneGalette: la mouture est compacte et sèche, la coloration est homogène

Mouture trop fine : Sur-extraction

Sur-extraction: La mousse laisse des dépôts de couleur caramel visibles sur les bords de la tasse.Galette: la mouture est serrée et humide. La coloration n’est pas homogène.

Mouture trop grossière: sous-extraction

Sous-extraction: La mousse n’est pas homogène, non persistante.Galette: la mouture est sèche et a tendance à s’effondrer.

Réglage du moulin

Le moulin se règle toujours en fonctionnement. Veuillez consulter le manuel fourni par le fabricant de votre machine

Veuillez tirer 2-3 expressos à vide entre chaque réglages pour obtenir un résultat optimal

Observez la qualité de la mousse et l’apparence de la galette, puis procéder aux modifications. Nous recommandons de faire des modifications d’un ou deux incréments à la fois.

Le réglage du moulin se fait toujours en fonctionnement (lors du broyage). Tirez 2-3 cafés une fois le réglage effectué pour assurer un broyage consistant.La plupart des machines permettent d’extraire l’unité de percolation. Assurez-vous de sa propreté et de son parfait état avant d’effectuer vos réglages.

Vous avez des questions pour régler votre machine ? N’hésitez pas à ajouter vos commentaires ci-dessous!

 
Ce blog vous a-t-il été utile?
Publié dans: Conseils pratiques

Laissez un commentaire

Code de sécurité