Blog navigation

Derniers articles

Préparez le café à la mode soudanaise

0 Aimé

Originaire des Indes, le café s’est rapidement propagé à travers les civilisations pour devenir une boisson incontournable.  Et c’est encore plus intéressant de le découvrir en voyage. Chaque culture préparant sa propre recette de café, elle-même élaborée et améliorée au fil du temps.

Le Soudan est un pays chargé d’histoire, de richesses et de merveilles culturelles et naturelles. C’est aussi l’un des berceau des grands pharaons de l’Egypte antique. La principale religion pratiquée est un Islam modéré mais le pays compte plus de 150 ethnies propres à chaque région dont une culture traditionnelle soufiste (régions du nord). Il s’agit d’une voie spirituelle par le biais d’une initiation dite “Tassawuf”. Le pays se situe au nord de l’Ethiopie, à l’est du Tchad et de la Libye et au sud de l’Egypte. Long de près de 1300 Km et large d’à peu près la même distance, il est traversé du sud au nord par le Nil bleu, la principale source d’eau potable du pays. Le Soudan est également une étape portuaire importante de la nouvelle route de la soie de par sa proximité avec la mer rouge. Khartoum la capitale, avec quelque 10 millions d’habitants nous a ouvert les portes de ses marchés typiquement africains.

Le café à la Soudanaise style, c’est comment ?

Les Soudanais ont une manière toute épicée de préparer notre boisson préférée:

Au Soudan, on prépare le café selon la méthode orientale (voir notre article) avec du café de production locale ou alors en provenance des hauts plateaux éthiopiens.

On le sert dans de petits verres transparents avec une bonne quantité de sucre. Puis on ajoute une pointe de couteau de gingembre en poudre. 

En bouche, c’est une explosion de saveurs exotiques, un voyage épicé gorgé d’énergie et de soleil. 

Testez par-vous même à la maison, c’est surprenant.

Prenez une pause de 5 minutes et savourez un café à la Soudanise style (cérémonie Tassawuf soufiste)

L’intérêt principal de cette destination est la quasi absence d’empreinte touristique, la diversité et la conservation du patrimoine naturel, le climat et une hospitalité particulièrement bienveillante. 

Découvrez quelques extraits des ambiances soudanaise dans cette micro vidéo réalisée lors de mon voyage au Soudan. 

Nico

Cet article vous a-t-il été utile?
Publié dans: Conseils pratiques

Laissez un commentaire

Code de sécurité